ALSACIENS, retrouvez vos ancêtres à PARIS du XVIIIè siècle au Premier Empire, dans :

 

Les actes des CHAPELLES LUTHERIENNES

des ambassades de SUEDE et du DANEMARK

 

La seule source d’états civils détaillés qui permette

de combler les lacunes généalogiques parisiennes.

 

 

Aboutissement d’un long travail de déchiffrage, de traduction et de saisie informatique,  la publication des actes de baptêmes et de mariages des chapelles luthériennes des ambassades de Suède et du Danemark à Paris résulte des travaux de Mme Janine Driancourt-Girod, docteur ès-lettres, sur les communautés d'ambassades suédoises et danoises qui existèrent à Paris du début du 17e siècle au Premier Empire.

 

Des deux fascicules portant sur 2179 actes, le premier  raconte l'aventure de la découverte progressive de ces 6 registres,  seuls paroissiaux échappés à de multiples dangers, d’abord de la Révolution française, puis de l'incendie de l'Hôtel de Ville de Paris en 1870. 

 

 

 

Il décrit la naissance et le développement de ces deux communautés luthériennes, protégées par leur statut diplomatique, mais regroupant de nombreux étrangers, surtout germanophones, venus s'installer à Paris comme simples artisans ou comme prestigieux artisans d'art (ébénistes, joailliers, carrossiers, couturiers, marqueteurs, tabletiers, artistes) ou visiteurs de passage (grands seigneurs, diplomates, étudiants en Sorbonne), ou encore acteurs de la vie à Paris sous l’Ancien Régime et jusqu’à l’Empire (banquiers, officiers d'armée ou d'administration….) .

 

 

 

Parmi eux, de nombreux Alsaciens et Allemands, des Suisses, des Suédois… qui attestent comme parents, époux, parrains, marraines, témoins, leurs origines, leurs métiers, leurs résidences, leurs titres : Necker, Staël, Oeben, Riesener, Fersen, Oberkampf, Ruggieri, Haussmann…. sans oublier deux pasteurs Gambs et Görike des chapelles suédoises et danoises qui jouèrent un rôle décisif. Les deux seuls ministres chrétiens qui, pendant la Révolution française, eurent le courage d'officier en mariant et baptisant et en sauvegardant les registres.

 

 

 

 

Le tome II publie tous les actes (1660 actes suédois, 519 actes danois) traduits, transcrits et analysés par Janine Driancourt-Girod et Gérard Heiligenstein, président du Cercle Généalogique d ‘Alsace (Section  Île de France qui édite l’ouvrage) .

 

Cette réalisation constitue une base généalogique inédite et fournit  un outil exceptionnel à l'histoire de Paris, à celle de l'église luthérienne en France, à celle des échanges de cultures du 17e au 19e siècle. Elle est un témoignage éclatant du concours que peuvent apporter les généalogistes aux historiens.

 

(Présentation de l’ouvrage en français, allemand et anglais)

 

 

 

__________________________________________________________________________

 

BON DE COMMANDE

 

Nom………………………………………………………………………………………………………….

 

Adresse……………………………………………………………………………………………………..

 

Code postal……………Ville   ……………………………………….Pays……………………………

 

Commande ……..exemplaire(s) des  Registres des Communautés luthériennes des ambassades

de Suède et du Danemark.(2 volumes in 4°)   à  51 € franco soit : ………………€

 

Merci de régler par chèque à l’ordre de CGA-IDF à joindre à votre commande adressée à :

G.Heiligenstein 12 villa Poirier 75015 Paris

 

Date:                                                              Signature :